S’informer

Le Togo :

Etat d’Afrique Occidentale sur le Golfe du Bénin d’une superficie de 56 785 km2, et d’une population estimée en 2017 à environ 7,6 millions, le Togo (capitale Lomé) possède les limites territoriales suivantes : au Sud le Golfe de Guinée, au nord le Burkina Faso, à l’ouest le Ghana, à l’est le Bénin. Le pays s’allonge du Nord au Sud sur près de 700 Km, alors qu’il n’est large que d’une centaine de Km. Il s’ouvre sur le Golfe de Guinée par une côte basse et sableuse à lagunes, dont l’accès est rendu difficile par la barre. Le climat tropical humide très pluvieux au Sud et sur les hauteurs (forêt dense guinéenne), est un peu plus sec dans le Centre et le Nord où domine la savane. Sur le plan humain, la variété ethnique est très importante. Les plus nombreux sont les Kabyés au Nord et au Sud, les Ewés.

L’économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière comme le maïs, le millet, le sorgho, le manioc, qui représente l’activité de 65 % des travailleurs. Le reste de la main-d’œuvre (30 %) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays. Le Togo est d’ailleurs le cinquième producteur mondial de phosphates.

Enfin, c’est une démocratie de type présidentiel, ayant le français comme langue officielle de travail (ce qui en fait l’un des états francophones d’Afrique), le Togo fait également partie de la zone franc : son unité monétaire étant le franc CFA. (1 euro = 650 francs CFA).

La ville de Kpalimé  se situe au sud-ouest du Togo et à environ 120 km de Lomé. Sa population est de 101 088 habitants. C’est la quatrième plus grande ville après Lomé, Sokodé et Kara. Elle baigne dans un climat dominé par quatre saisons : une grande saison de pluies de Juin à Septembre ; une grande saison sèche de Décembre à Mars ; une petite saison des pluies et une petite saison sèche. L’atmosphère est humide toute l’année et la température moyenne tourne autour de 20 ° C. En terme de curiosités touristiques, la région des plateaux et plus précisément la ville de Kpalimé présente de nombreux sites à visiter : cascade, montagne, centre artisanal, marchés.

Le village de Kuma Apoti se situe dans la préfecture de Kloto au Togo, à 140 km de la capitale, Lomé. Il est situé au sud de la chaîne de l’Atakora et bénéficie d’un climat tropical de basse montagne. Il fait partie du canton de Kuma et forme avec les villages de Kuma Bala et Kuma Apéyémé une zone cible appelée Akagomo regroupant dix mille personnes. La population de Kuma Apoti, forte d’un millier d’âmes, est très jeune (60 % des gens ont moins de 25 ans). Le milieu dispose depuis quelques années, d’électricité mais pas d’eau courante. On y trouve un dispensaire, trois écoles primaires, de deux collèges. Il n’y a pas de lycée et beaucoup d’enfants cessent l’école en fin de troisième, faute de soutien pour continuer les études à la ville. Coté culte, il y a une église catholique, un temple protestant et une multitude d’églises évangélistes. La chefferie du village a élu un Comité Villageois de Développement (CVD) dont le but est de trouver des solutions aux attentes des habitants..

togo_drapeau
Drapeau Togolais
togo
Carte du Togo
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s