Nos Actions

I) Le C.L.A.K. :

En 1991, la chefferie du village de Kuma Apoti a offert à Benoît Boucher, Eric Drapier et Philippe Hisleur un terrain sur lequel ils ont construit deux bâtiments de quatre pièces chacun. Avec une cuisine, une douche et des toilettes fermées, voici le « C.L.A.K. » : Centre de Loisirs et d’Apprentissages de Kuma.

C’est un lieu d’accueil où tout être humain est le bienvenu. Les enfants soutenus par l’association sont scolarisés avant de suivre des formations artistiques et professionnelles chez nos frères et sœurs de la sous-région.

Des ateliers éducatifs ont été mis en place :

  • l’alphabétisation et l’enseignement de l’éwé :

Des cours d’alphabétisation sont dispensés aux enfants et aux adultes. L’espoir est d’y enseigner un jour l’éwé et le swahili, la langue africaine la plus étudiée dans le monde qui a été accepté comme langue de travail de l’Union Africaine.

  • la connaissance de la flore et des soins :

Dans le respect des traditions, c’est la découverte de la pharmacopée africaine et des notions élémentaires sur la nutrition, d’hygiène et des premiers soins.

  • les contes et les recomptes :

C’est sous le fisanier que se content les histoires de tous les jours et se jouent les parties enflammées d’awalé, ces petites billes qui remplissent les greniers.

Des ateliers professionnels :

  •  la maçonnerie et la menuiserie

Évoluant dans la forêt tropicale, le travail du bois se fait naturellement et les menuisiers savent bien qu’il leur faut planter des arbres pour travailler.

  • la mécanique et la conduite

Chauffeur est un métier porteur. Il faut néanmoins la maîtrise de la mécanique pour pouvoir voyager.

  • le tissage et la couture

Les proverbes sur le tissage sont nombreux. Ils soudent la communauté à tout moment et pour l’éternité.

  • le jardinage et la cuisine

Les jardins font le bonheur des élèves qui vendent leurs légumes et le plaisir des gourmets cuisiniers.

..

II) Les Echanges Interculturels Euro-Africains

Activités Humanitaires et Culturelles

Nous accueillons dans notre Centre de Loisirs et d’Apprentissage de Kuma (C.L.A.K.) des jeunes européens pour des périodes de deux à quatre semaines, et ce, tout au long de l’année. Les jeunes y sont accueillis, encadrés et intégrés à nos activités éducatives, professionnelles et culturelles du moment.

  • Ateliers éducatifs : alphabétisation et enseignement de l’éwé, connaissance de la flore et soins, contes et recomptes (ludiques).
  • Ateliers professionnels : menuiserie et maçonnerie, mécanique et conduite, tissage et couture, jardinage et cuisine.
  • Ateliers artistiques : tambours d’akpéssé et chants, travaux champêtres et football, peinture végétale et poterie, sculpture et forge.
Hébergement et Restauration

Nous disposons au C.L.A.K. d’un bâtiment de trois chambres avec une capacité d’accueil de dix lits. Nous pouvons donc accueillir dans de bonnes conditions des groupes de dix personnes maximum. Outre ce bâtiment, il en existe un autre destiné au logement de l’équipe encadrante. Pour être complet, le C.L.A.K. dispose également d’une cuisine, d’une douche et des toilettes.

Pour la restauration, il est préférable de consommer local en s’adaptant à la nourriture qui est par ailleurs excellente. Les fruits et les légumes sont présents en grandes quantités. Il y a néanmoins toujours la possibilité de préparer des plats européens.

imgp3236.jpg
L’hébergement (Le C.L.A.K.)
gototo2536
Viens manger du bon foufou !
Publicités